CDC Rosemont

Sondage en ligne

Dans le cadre de la Grande consultation citoyenne qui se déroule du 20 mars au 25 avril dans le quartier, nous aimerions prendre quelques minutes avec vous afin que vous puissiez nommer les préoccupations que vous considérez prioritaires pour Rosemont. Que vous soyez résidentEs, travailleurSEs du quartier ou que vous fréquentiez de manière régulière le quartier Rosemont, nous voulons vous entendre.

8%

« CONNAISSEZ-VOUS BIEN VOTRE QUARTIER? »

Pour commencer, un petit quizz afin de sonder rapidement votre connaissance du quartier Rosemont.
*

La bonne réponse était : En l’honneur de Rose, la mère d’Henri Dandurand

C’est en 1905 que le village de la Petite-Côte devient le village de Rosemont. Le mot Rosemont provient de deux mots : soit Rose qui est le prénom de la mère d‘Ucal-Henri Dandurand, l’un des fondateurs du quartier et mont parce que c’est dans ce village que se trouve le point le plus élevé de l’île de Montréal après le mont Royal.

*

La bonne réponse était : Les shop Angus

C’est en 1094 que les usines Angus ouvrent leurs portes. Les usines emploieront plus de 12 000 travailleurs entre les deux guerres. Ce qui fait de ses usines l’un des plus grands complexes industriels du Canada. Le complexe industriel était voué à la construction de matériel roulant ferroviaire. La population du quartier Rosemont explose, passant de 3 000 en 1911 pour atteindre plus de 45 000 résidentEs au début des années 30.

*

La bonne réponse était : D’Iberville, Bélanger, Lacordaire, Sherbrooke

Les limites du territoire de Rosemont ont beaucoup évolué, surtout d’est en ouest. En 1910, le village de Rosemont a été intégré à la ville de Montréal. Même si le quartier Rosemont a été regroupé sous forme d’arrondissement avec le quartier La Petite-Patrie en 2001, son histoire unique et singulière fait de Rosemont un quartier bien distinct des autres quartiers centraux de Montréal.

*

La bonne réponse était : François Limoges

François Limoges est élu comme conseiller municipal dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, mais il représente les résidentEs du quartier La Petite-Patrie qui résident à l’ouest de la rue Papineau. Les autres éluEs nomméEs couvrent tous une  partie plus au moins grande du quartier Rosemont : Stéphanie Watts (conseillère municipale), Jean-François Lisée et Gabriel Nadeau-Dubois (niveau provincial) et Alexandre Boulerice et Marjolaine Boutin-Sweet (niveau fédéral)  
*

La bonne répondre était : Les rues Beaubien et Masson

Même si les rues St-Hubert et Papineau sont des rues commerciales importantes, elles ne sont pas situées dans le quartier Rosemont, mais plutôt le quartier La Petite-Patrie. La rue Beaubien est très particulière car elle change souvent de visage tout au long de son long parcours : on retrouve une grande offre commerciale entre les rues Papineau et 1ère avenue, à la mi-chemin entre les deux quartiers voisins, et elle reprend du panache dans le secteur est du quartier Rosemont.

Félicitation, vous avez terminé le quizz

Êtes-vous prêt, nous allons maintenant aller vers le sondage.

*
2. Trouvez deux mots pour qualifier le quartier Rosemont ?
*
*
3. Nommez trois choses que vous aimeriez voir améliorer/transformer dans le quartier Rosemont.
*
*
*
4. Parmi la liste suivante, identifiez les trois thèmes qui devraient être traités en priorité dans le quartier Rosemont?
5. En lien avec les thèmes nommés plus haut, donnez 3 actions ou/et projets que vous aimeriez voir se réaliser dans le quartier.
Maintenant, voici quelques questions pour mieux vous connaître. Cette section servira pour des fins statistiques. Les réponses à ces questions sont strictement confidentielles et nous permettre de dresser le profil des répondants. Celles-ci ne seront pas utilisées à d’autres fins
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Merci beaucoup de votre collaboration ! Si vous désirez recevoir de l’information concernant la démarche Décider Rosemont ensemble ou sur le Forum social de Rosemont du 16 juin prochain, laissez-nous vos coordonnées. Si vous ne souhaitez pas remplir cette section, veuillez simplement cliquer sur le bouton envoyer.

POUR RECEVOIR DES INFORMATIONS