CDC Rosemont

Réalisations 2012-2017

Voilà bientôt 12 ans que le milieu rosemontois a créé, fort de sa vivacité et de sa maturité collective, un outil rassembleur et original : Décider Rosemont ensemble. Porteuse du changement social local, cette démarche de priorités de quartier apporte à Rosemont une présence forte, concertée, citoyenne et multisectorielle. Ainsi, le changement social prend ses racines dans les réalités vécues par les RosemontoisEs.

Au cours de l’édition 2012-2017, les 7 comités de la démarche ont porté divers projets, actions et initiatives. En consultant le Bilan 2012-2017 de la démarche Décider Rosemont ensemble, vous aurez un aperçu des nombreuses réalisations.

Voici quelques coups de cœur

Comité priorité accès à la nourriture

Accompagnement lors de l’ouverture du Petit marché de l’Est de Rosemont en novembre 2012 et contribution à l’événement du Mois de la nutrition à Rosemont.

Comité priorité démocratie et participation citoyenne

Organisation d’ateliers de prises de la parole et réalisation d’un Guide de la participation citoyenne.

Comité priorité santé Rosemont!

Organisation du Rendez-vous santé qui aura accueilli en octobre 2016 plus de 450 rosemontoiEs autour d’une programmation riche en conférences et kiosques d’informations.

Comité mobilité Rosemont

Réalisation du projet Rosemont en marche, une initiative qui vise à encourager les déplacements actifs par l’installation d’objets de signalisation originaux implantés dans le Vieux-Rosemont

Comité priorité logement

Organisation d’assemblées publiques autour du phénomène de gentrification, partenariat avec des chercheurs de l’UQAM pour une étude bien documentée sur le sujet et la réalisation d’un outil d’éducation populaire.

Comité vert Rosemont

Mise en place de nombreuses corvées de nettoyage dans certaines ruelles, conception de jardin d’ombre, sans oublier la participation active au projet Un jardin pour tous.

Comité priorité culture

Mise en place des Bibliothèques libre-service, un projet qui se sera réalisé en 4 phases de développement, passant de 4 à plus de 30 bibliothèques offertes en libre-service (voir cartographie)

En route vers une 3e édition – 2018-2023!